Historique

 

En 1978, Serge Matgen , réunissait une équipe de jeunes dynamiques dans le but de relancer le carnaval à Arlon . Le comité d’Arlon Carnaval était créé avec J.Vleugels, président ; Serge Matgen et Jacky Schmitz, vice-président ;  Justin Patron, secrétaire ; Henri Manigart, trésorier ; Jacques Champagne, secrétaire adjoint, Jean-Claude Moncousin, Louis Anselme, Luc Hardy, Bruno Ridley, membres. Au cours de ces trentes années, de nombreux membres participèrent à l’évolution du carnaval arlonais.

La première organisation eut lieu le 14 octobre 1978 avec une soirée Oberbayern. Grâce au soutien des commerçants arlonais, la première cavalcade se déroula le 25 mars 1979. En janvier 1980, les statuts de l’a.s.b.l. Arlon-Carnaval étaient publiés.

C’est en 1981 que le premier Prince Carnaval Christian Ier ( Christian Matgen) fut intronisé. En 1994, deux princesses vinrent se joindre au Prince Carnaval pour le soutenir dans ses tâches de représentation de la ville à Arlon et dans les cités carnavalesques amies. Un petit couple princier complétera ensuite la cour arlonaise.

Un comité des anciens princes et princesses a également été créé en 1995.

Le Comité d’Arlon-Carnaval a, au fil des années, lié des liens avec de nombreux groupements carnavalesques du Grand Duché de Luxembourg, de France, de Suisse, de Slovenie, de Bulgarie pour participer à la cavalcade d’Arlon, qui regroupe en général plus de 55 groupes, chars et musiques. Les festivités carnavalesques se développent d’année en année avec des manifestations traditionnelles comme la soirée des Princes au cours de laquelle le futur Prince et sa Cour sont présentés officiellement au public, les bals sous chapiteau mais egalement des innovations comme le concert des musiques suisses le samedi du carnaval et un feu d’artifice en 2008 et 2009.

La cavalcade carnavalesque d’Arlon est une des plus belle du pays et un public toujours de plus nombreux y participe. Arlon-Carnaval est membre de la Fédération Européenne des Cités Carnavalesques ( FECC ) en tant qu’organisateur et la ville d’Arlon comme cité carnavalesque depuis 2009.